Domaine des Frères

Rouge 2023

Le Pérou

Le Pérou est un breuvage gourmand, un vin de soif aux tanins discrets. C’est une corbeille de fruits passant des agrumes aux fruits rouges emmenée par une acidité fine due au sous-sol de silex. Un vin aérien, vibrant, gouleyant ! Le format magnum est bien adapté.

Rouge 2022

Les Pucelles
Ce coteau orienté plein Nord avec un terroir typique du Véron (millarge sur tuffeau jaune) donne au vin un profil aérien et en même temps une complexité aromatique importante. Les Pucelles offre une grande buvabilité dès à présent mais trouvera certainement son apogée après 2-3 années de cave. Il s’agit du même terroir que Les Moulins de Beau Puy. Pour les passionnés de terroir, une dégustation comparative des 2 cuvées est très intéressante.

Rouge 2020

Les Moulins de Beau Puys

Ce coteau orienté plein Nord est un terroir typique du Véron (millarge sur tuffeau jaune) avec présence d’argiles fines. Les millarges donnent des vins accesibles dans leur jeunesse. Les argiles fines viennent accentuer la complexité aromatique et le potentiel de garde. Les Moulins de Beau Puy est donc accessible dès à présent mais peu attendre une dizaine d’année en cave voir plus. Il s’agit de la parcelle voisine des Pucelles. Pour les passionnés de terroir, une dégustation comparative des 2 cuvées est très intéressante.

Quitter la vie de bureau : devenir vigneron !

Je m’appelle Valentin, j’ai grandi dans un petit village près de Chinon. Mes parents y tenaient un garage auto. Ils m’ont encouragé à faire des études. J’ai travaillé en bureau, et ce n’était … clairement pas fait pour moi !

Par amour de la Vie et du vin, en 2016, avec Marie nous avons décidé de changer de route. Nous avions soif d’un projet professionnel et familial à notre image, plus authentique et plus vivant. Avec un enfant de 1 an sous le bras, nous déménageons. Je reprends des études : un BTS Viticulture-Oenologie à Mâcon. Cette année Yvon et Jules Métras me forment durant les périodes de stage et un peu plus puisque c’est encore le cas aujourd’hui.

 J’ai ensuite travaillé dans d’autres régions et appris chez d’autres vignerons (Tanguy Perrault, Philippe Chigard, Bernard Baudry, …). Durant ce temps de formation, Marie a accepté que nous déménagions régulièrement, je ne la remercierai jamais assez de m’avoir suivi et soutenu dans cette aventure !

N'hésitez pas à partager ma page !